The History of Jewish Art in Strasbourg and the Region of Alsace

This research paper was written in French for my schooling at the University of Strasbourg. I discussed the topic of Jewish art in Strasbourg in relation to my internship at an art gallery.

The History of Jewish Art in Strasbourg and the Region of Alsace

Project Title : L’Histoire d’Art Juif à Strasbourg et La Région D’Alsace

Strasbourg, France Fall 2016

September-December 2016

Stage : Galerie Jean-François Kaiser

Jean-François Kaiser

Summary:

In this paper, I will examine how Jewish history and art relate to each other in the Alsace region of France. I will start by reviewing the history of Jews in Alsace and explain the importance of art within that history. I have done field research on this subject by attending services at the Strasbourg Synagogue de la Paix, attending a Shabbat and Rosh Hashanah family dinner, working at an art gallery, and visiting local art and history museums.

Through these experiences, I will show the importance of preserving a culture through art and how art is an integral part of reviewing history. I will also show how Jews of the Alsatian region have been depicted in anti-Semitic art that shows the violence towards Jews that has occurred here for thousands of years. I will end the paper with a discussion of modern art in Strasbourg and how Jewish history and Jewish collective grief and memory play a large role in local art.

Pendant ce semestre en Alsace, je pensais beaucoup à mon identité juive. On a vu, aussi, aux Etats-Unis, les gens antisémitismes après les élections. Néanmoins, en France, il y a l’histoire de la Shoah. L’histoire juif est toujours complexe et généralement grave. Avant d’arriver en France, j’aurais pensé à mes difficultés de La France et L’Europe et ses problèmes avec l’antisémitisme. Quand je suis arrivée, j’étais étonnée que l’Allemagne a les punitions très sévères pour les crimes d’antisémites. La France, cependant, n’est pas très sérieux contre l’antisémitisme, peut-être parce que beaucoup de monde pense qu’il n’existe encore. Par exemple, au début du semestre, nous avons visité le musée qui est un mémorial de la Deuxième Guerre Mondiale. J’étais choquée quand la guide n’a pas mentionné le camp de concentration en Alsace. A mon avis, les Français ne voulait pas dire qu’ils sont aussi les meurtriers pendant la guerre.

L’histoire juive à Strasbourg est riche et profondément triste. C’est une histoire l’une de la plus âgée en Europe. Vers l’an mille, la première communauté juive en Alsace s’est constituée. Dans chaque siècle il y a les problèmes antisémites et la violence antisémites. Il y a beaucoup d’art alsacien du moyen âge qui montrer les thèmes antisémites.

Les Juifs sont aussi présents dans l’art dans les rôles et des situations variés.  Par exemple, ils étaient montrés dans les œuvres comme les prophètes de l’Ancien Testament, les acteurs de la Passion du Christ et aussi, ils étaient montrés aux participants à la vie médiévale.

Pendant les années 1336 à 1339 les Judenschläger, un mot alsacien qui signifie les tueurs de Juifs, tuaient les Juifs dans les communautés juifs en Alsace. Après ça, la peste noire était un grand problème en Europe, surtout à Strasbourg pendant les années 1347 à 1349. Les Juifs étaient accusés d’empoisonner les citoyens avec la peste noire. A cette époque, les Juifs de Colmar étaient brûlés vifs et les autres étaient chassés.

Le 14 février 1349, s’appelle Le Massacre du Saint-Nicolas quand beaucoup de monde à Strasbourg et en Alsace ont décidé de tuer les Juifs qui habitent là. On peut voir la violence contre les Juifs dans l’art alsacien. Il y a les œuvres qui montrent les Juifs qui étaient brûlés vifs. Le massacre des Juifs de Strasbourg est un œuvre crée par Eugène Beyer. C’est une interprétation romantique du massacre du 14 février 1349. (Musée historique de Strasbourg)

Pendant l’année 1388 et après, c’était interdit pour les Juifs d’habiter au centre-ville à Strasbourg. Chaque nuit, à 22h 00 la cathédrale sonnait sa cloche pour dire aux juifs de quitter le centre-ville. Ma mère d’accueil m’a dit qu’actuellement, ils sonnent la cloche à 22h 00 pour rappeler cette histoire. Les strasbourgeoises utilisaient aussi une sonnerie de trompe du haut de la cathédrale, jusqu’au 18 juillet 1791 pour indiquer le moment auquel les Juifs doivent quitter la ville.

Les Juifs sont représentés damnés en Enfer dans le Hortus deliciarum, un manuscrit médiéval. Le manuscrit a fait par Herrad de Landsberg à l’abbaye de Hohenburg, en Alsace. Actuellement, l’abbaye s’appelle Mont Sainte-Odile.

Mais encore, l’histoire des juifs est riche à Strasbourg. A la même rue (la rue des Charpentiers) de la galerie où j’ai travaillé, quelqu’un a trouvé les vestiges d’un bain rituel juif (mikvé). Le mikvé a été construit dans les années 1200.  Malgré l’antisémitisme, l’une de la plus âgé rue à Strasbourg est la rue des Juifs. Cette rue est près de la cathédrale au centre-ville. De plus, on peut trouver le quartier juif au Parc du Contades près de la Synagogue de la Paix.

Sans doute, l’antisémitisme reste encore à Strasbourg. Une fois, je suis allée à la Synagogue pendant Shabbat pour aller aux offices. C’était clair que les Juifs en Alsace ne sont pas en sécurité. Pendant les fêtes juives en automne, j’ai vu plusieurs soldats et policiers qui gardaient la Synagogue. Après, j’ai été invitée pour le diner chez une famille juive. J’ai fait le diner de Shabbat avec cette famille, est le diner de Rosh Hashana. C’était une expérience intéressante parce qu’ils étaient très traditionnels. A mon avis, Alsace est une région qui a beaucoup de violence contre les Juifs, en effet, les Juifs à Strasbourg sont plus traditionnels que les Juifs chez moi. Ils sont traditionnels pour sauver eux-mêmes et pour la continuation de leur culture.

Malheureusement, le seul camp de concentration en France est en Alsace. Il s’appelle Struthof et il est à côté des Vosges. Laurent Impeduglia, un artiste français, avait une exposition cette année à la Galerie Jean-Francois Kaiser. C’est évident qu’il était inspiré pas le Shoah. Il a fait une peinture qui ressemble les camps de concentration avec le symbolisme d’un swastika et la fume qui vient d’une usine. J’ai vu un autre artiste, qui s’appelle Johnny Friedlaender au Musée d’Art Contemporaine et Moderne.  Friedlaender est un survivant de la Shoah qui habitait à Paris. Il était déporté aux plusieurs camps des concentrations pourtant, il a vécu. Il a fait des dessins des Juifs qui sont chassés pendant le Shoah, pour la plupart, les dessins sont faits en 1945. De plus, il a fait les dessins des Juifs qui ont tué pendant le Shoah. L’imagerie et le symbolisme sont forts et difficiles de voir. On peut voir l’étoile de David sur les vêtements des Juifs et le swastika qui symbolise les Nazis. L’art et les artistes sont toujours affectés par sa communauté. Donc, la Deuxième Guerre Mondiale a l’influence sur les artistes français et Strasbourgeois.

Enfin, on peut trouver l’histoire juive dans les genizahs. Une genizah est un endroit dans un Synagogue pour les déchets sacrés. Dans judaïsme, c’est interdit de jeter à la poubelle les choses saints. Au Musée d’Archéologique de Strasbourg il y a actuellement une exposition d’une genizah alsacienne. A l’exposition, on peut trouver les anciens livres et les autres outils religieux. Dans ses livres, la vie juive en Alsace est montrée. Un livre a une illustration d’une famille qui célébrée la fête du Pessah. Dans l’autre livre, on peut voir l’intérieur d’une maison juive et les vêtements qui étaient porter. L’art et les livres sont de bonnes façons pour comprendre la vie de la passée.

De plus, dans la même exposition, j’ai vu l’art de Alphonse Levy. Levy était un artiste juif et Alsacien. Pour la plupart, il a fait les œuvres avec les sujets juifs. Cette œuvre s’appelle « Le Loulav ». L’homme juif a des fruits et plantes traditionnelles pour la fête de Sukkot.

Pour conclure, les Juifs, dans histoire sont toujours chassé et il y a toujours les gens qui veulent tuer notre culture et notre religion. Pour cette raison, c’est indispensable que les Juifs sauver les morceaux de la vie juive. Les Juifs en Alsace sont, durant toute l’histoire tuer. Malheureusement, l’histoire montre que c’est probable que le Shoah n’est pas le dernier exemple de l’antisémitisme horrible. Pour sauver judaïsme, tout le monde doit connaitre l’histoire juive. C’est possible de faire cela avec l’art de la passée. L’art est honnête et il montre facilement la vie quotidienne.

 

Bibliographie :

Virtual Jewish World:Strasbourg, France. (n.d.). Retrieved December 12, 2016, from http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/vjw/Strasbourg.html

L’iconographie ou les Juifs par l’image. (n.d.). Retrieved December 12, 2016, from http://judaisme.sdv.fr/histoire/historiq/medieval/icono.htm

  1. (n.d.). Home. Retrieved December 12, 2016, from http://www.struthof.fr/en/home/

 

Musées :

Musée de l’Art Moderne et Contemporain

Musée historique de Strasbourg

MUSÉE ALSACIEN, HÉRITAGE INESPÉRÉ, OBJETS CACHÉS AU CŒUR DES SYNAGOGUES

Galerie Jean-François Kaiser

 

Leave a comment